Bienvenue sur notre abécédaire, dans lequel nous avons glissé quelques belles citations !

A

Annotation

Note inscrite en marge d’un livre, d’un manuscrit ou d’une épreuve par l’auteur, un lecteur ou un correcteur. Elle est censée critiquer, expliciter ou corriger un extrait de texte.

Arches (vélin d’)

Papier solide et pur, fabriqué depuis le XVè siècle dans les papeteries d’Arches, village situé dans les Vosges.

Armes / Armoiries

Signes héraldiques qui sont apparus au Moyen-âge, et qui se réfère à une ville, une famille, une population. C’est en général sur le premier plat d’une reliure que cette marque est frappée. Les reliures aux armes étaient frappées avec des fers spéciaux, sur le/les plat(s), et portent généralement les armoiries de familles nobles ou Princières.

Autographe

Texte écrit de la main de son auteur (à ne pas confondre avec la signature : voir L.A.S, L.A, L.S).

« L’autographe, c’est la physionomie de la pensée ». Alphonse de Lamartine

B

Bibliophilie

Terme traduisant la passion pour les livres, et provenant des mots grecs : biblion (livre) et philia (amour)

– « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut ». Cicéron

– « On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres » Henri Beraldi.

Billet

Courte lettre.

C

Cachet (voir aussi Sceau)

– lettres de « cachet » : elles étaient destinées à l’accomplissement de la volonté personnelle du souverain, et non pas d’une décision légale. Elles étaient remises cachetées à la personne chargée d’exécuter l’ordre qu’elles contenaient. Elles étaient signées par le roi, contresignées par un ministre et fermées du cachet royal. Cette lettre close était pliée de façon qu’elle ne puisse pas être lue sans rompre le cachet. La signature du roi était souvent portée par un secrétaire particulier autorisé à apposer au bas des actes la signature royale. Le contreseing du ministre, original, certifie que l’acte est conforme à la volonté souveraine. Cette lettre de « cachet » se terminait souvent par la formule : « sur ce, je prie Dieu qu’il vous ait en sa saincte et digne garde ». Ces lettres étaient souvent utilisées pour convoquer les corps politiques ou judiciaires, pour ordonner et régler les cérémonies publiques, pour conférer un grade à un officier, pour faire administrativement incarcérer, interner, envoyer en exil, etc. Elles ont été abolies par l’Assemblée constituante (décret du 16 mars 1790).

Calligramme

Poème dont la forme écrite correspond à celle d’un dessin

Coiffe

C’est l’extrémité, très fragile, du dos d’un livre : on parle de coiffe de tête pour l’extrémité supérieure, et de coiffe de queue pour l’extrémité inférieure.

Collectionneur

« Il y a deux sortes de collectionneurs, celui qui cache ses trésors, et celui qui les montre ; on est « placard » ou bien « vitrine » ; je suis vitrine » – Sacha Guitry

« Il vaut mieux du monde à ma vente qu’à mon enterrement » – Adage de collectionneur

« La collection vaut donc ce que vaut le collectionneur car il l’a constituée à son image et elle présente un curieux compromis de ce qu’il est vraiment et de ce qu’il voudrait être ». Robert Lebel.

CPA

Carte Postale Ancienne (fin XIXè / début XXè)

Correspondance

Ensemble de lettres.

D

Dédicace

Se dit d’un ouvrage contenant une mention manuscrite et signée de la main de l’auteur, avec message personnalisé et destiné à son destinataire.

Défaut

En matière de lettres autographes, les défauts légers (pliure, fente due au pli, petite restauration, manque dû à l’ouverture de la lettre ou dans un coin) affectent peu sa valeur, contrairement à d’autres objets (exemple : les timbres), dans la mesure où il n’y a pas d’atteinte au texte.

Dos

Partie visible d’un livre lorsqu’il est rangé dans une bibliothèque

E

Ecriture serrée

Indication parfois ajoutée à la suite du format d’une lettre, signifiant que le texte contenu dans le document est corrélativement plus important.

Edition Originale (EO)

En matière de bibliophilie, il s’agit de la première édition du livre d’un auteur. Sachant qu’elle se décompose en général en plusieurs tirages sur grand papier et autres papiers précieux numérotés. Les éditions suivantes sont des rééditions.

Emoussé

Se dit d’un coin d’un livre qui, suite à des frottements répétés, a perdu de son aspect origine.

Envoi

C’est le terme donné à la dédicace faite par l’auteur de l’ouvrage, en règle générale sur la page de garde, et souvent sur l’Edition Originale.

Ex-libris

Vignette contre-collée à l’intérieur d’une reliure, indiquant l’appartenance d’un ouvrage à une collection privée, présentée par des initiales, un nom, une image, une étiquette imprimée ou gravée, des armes, ou encore une devise. Il est généralement apposé au verso du plat d’un volume.  Au delà de sa fonction utilitaire, l’ex-libris est devenu objet de collection : certaines vignettes, œuvres de dessinateurs et de graveurs réputés, sont de véritables travaux d’art qui font la joie des collectionneurs.

F

Fac-similé

Reproduction d’un original (gravure, carte, document, etc.) par un procédé mécanique: photographie, photocopie, etc. On en retrouve souvent à l’intérieur des livres pour reproduire des documents anciens.

Filigrane

Marque (vergeure) insérée et imprimée dans l’épaisseur du papier, visible à la lumière en transparence, et indiquant souvent le nom du fabriquant, la marque ou encore la date de fabrication du papier. Certains objets peuvent également être représentés (blason, armes, outil d’un métier…)

Fiscalité de l’Art

Au regard des + values réalisées : le contribuable français, vendeur d’une œuvre d’art, a le choix entre deux dispositifs, dont il sélectionnera le plus favorable.

– Régime général : taxation de la plus-value à hauteur de 34.5%, mais application d’un abattement de 5% par an et ce à partir de la 3è année de détention (soit une exonération totale à partir de la 22è année de détention)

– Régime forfaitaire : application d’une taxation à hauteur de 6,50% du prix de vente de l’objet vendu (incluant 0.5% de CRDS)

Au regard de l’ISF : exonération totale.

NB : Seuls les conseillers fiscaux sont habilités à communiquer des informations fiscales, officielles et actualisées. Autographes d’Antan ne peut en aucun cas s’engager sur l’exactitude dans le temps des informations publiées ci-dessus. Voici toutefois l’état des informations en notre connaissance au 1er janvier 2015.

Frontispice

Page illustrée figurant en tête d’un ouvrage, précédant la page de titre.

G

Gouttière

Tranche d’un livre, opposée à son dos.

Griffe

Empreinte imprimée qui imite la signature d’une personne.

I

Incunable

Du latin « cunabulum », signifiant « berceau ».

Livre imprimé entre les débuts de l’imprimerie de Gutenberg (1450) et l’année 1501.

In-folio (in-2) ; In-quarto (in-4) ; in-octavo (in-8) ; in-seize (in-16)

Unités de mesure codifiées en latin, qui diffèrent quelque peu, selon que l’on parle d’un livre ou d’une lettre autographe. Plus le chiffre est grand, plus le format est petit.

– pour les livres : indique la dimension de l’ouvrage après le nombre de pliages de la feuille de papier

> In-folio (In-2) : pliage 1 fois, soit 2 feuilles et 4 pages

> In-quarto (In-4) : pliage 2 fois, soit 4 feuilles et 8 pages = livre format « grand cahier »

> In-octavo (In-8) : pliage 3 fois, soit 8 feuilles et 16 pages

> In- seize (In-16) : pliage 4 fois, soit 16 feuilles et 32 pages = livre format « poche »

– pour les lettres autographes : les dénominations ci-dessus, plus précises et complètes en matière de bibliophilie, ont été simplifiées pour décrire les pièces autographes. Voici ci-dessous les formats les plus fréquents, accompagnés de leurs mesures approximatives largeur / hauteur

> In-folio (In-2) : 20x30cm, format d’un magazine (et « grand in-folio » en cas de grand document)

> In-quarto (In-4) : 18x24cm, le format d’un cahier

> In-octavo (In-8) : 13x20cm, le format d’un roman

> In-douze (In-12) : 13x17cm, le format d’un livre de poche

> In-seize (In-16) : 6x10cm, format carte de visite

NB :

– si les 2 côtés de la lettre ont (ou presque) la même dimension, on ajoute l’adjectif « carré »

– si la lettre est écrite dans le sens du côté le plus long (type « format paysage »), on ajoute l’adjectif « oblong ».

In-plano

Unité de mesure codifiée en latin : aussi appelée « grand in-folio », l’in-plano représente :

– un livre, dont la feuille imprimée ne comporte aucun pli, représente un feuillet de 2 pages (format : en général + de 50cm de hauteur).

– un document ancien de grande dimension (là aussi, + de 50 cm)

I.S.F : voir Fiscalité

L

L.A (Lettre autographe)

Lettre entièrement écrite de la main de son auteur, mais pas signée (par souci de discrétion, ou encore parce que l’auteur connaît bien son interlocuteur, usage assez répandu au XVIIIè).

L.A.S (Lettre autographe signée).

Lettre entièrement écrite et signée de la main de son auteur.

« C’est toujours dans les lettres d’un homme qu’il faut chercher plus que dans tous les autres ouvrages, l’empreinte de son cœur et la trace de sa vie » – Victor Hugo.

L.S (Lettre signée)

Lettre seulement signée par son auteur. Le reste du texte est soit écrit par quelqu’un d’autre (secrétaire, etc), ou bien dactylographié.

Lettre de cachet, de sceau, patente : voir cachet / patente / sceau

Lettrine

Lettre capitale qui débute un chapitre décoré d’ornements ou de figures

Lire

« Aimer lire, c’est faire un échange des heures d’ennui contre des heures délicieuses » – Montesquieu.

Livre

« Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres »  – Louis Pasteur.

M

Manuscrit

Forme originelle d’un ouvrage au moment de sa rédaction par un auteur. Il peut être écrit à la main, ou sous forme informatique. Les manuscrits sont à l’origine de la conservation du savoir de l’Antiquité, notamment grâce aux copistes dans les monastères. Les rois de France se sont rapidement intéressés à cette source de savoir, qu’ils ont fait orner de magnifiques miniatures dans des ateliers parisiens.

Marque postale

Terme qui englobe tout signe graphique et matériel qui accompagne un envoi postal : oblitération, timbres, marque mécanique ou postale imprimée, mention manuscrite… Techniquement, les spécialistes en limite l’usage à l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle. Grâce à ces marques, il est possible de dater une lettre qui ne l’a pas été par celui qui l’a écrite.

O

Objet

« Achetez un objet qui vous parle, n’achetez pas un objet dont on vous parle » – Nicolas Landau

P

Papier

Ce terme regroupe globalement tout ce qui touche à cette matière : correspondances, archives, livres, manuscrits, cartes postales anciennes (CPA), affiches, dessins, etc.

En matière de bibliophilie, divers type de papiers (dont la qualité diffère) composent les ouvrages : Chine (très fin et opaque, pour réduire l’épaisseur d’un ouvrage au nombre élevé de pages), vélin d’Arches, impérial du Japon, Rives, ivoire, grand papier de Hollande, vergé (dont on peut voir par transparence les empreintes des fils métalliques formant le moule avec lequel est fabriqué le papier), de soie (fine feuille protectrice posée sur une illustration) etc.

Patente

Les lettres patentes sont des lettres royales d’une forme moins solennelle que les diplômes. Elles sont signées du roi, contresignées par un secrétaire d’État et scellées du grand sceau. On les appelle patentes car elles sont ouvertes, contrairement aux lettres closes ou lettres de cachet pour lesquelles il fallait briser le cachet qui les scellait pour les lire.

Provenance

Permet de comprendre l’historique de la possession d’un ouvrage ou d’un document autographe ancien.

R

Rousseur          

Tâche roussâtre, causée avec le temps par une réaction chimique, présente dans de nombreux livres (essentiellement du XIXè) ou sur d’anciennes correspondances.

Royal / Royaux

Les lettres royaux : autrefois cet adjectif était la forme plurielle non seulement du masculin mais aussi du féminin. On nommait ainsi les lettres expédiées au nom du roi et scellées du grand ou du petit sceau.

S

Sceau (voir aussi Cachet)

Cachet sur lequel sont gravées en creux la figure, les armes ou la marque symbolique d’un État, d’un souverain, d’une communauté ou d’un particulier et dont on applique l’empreinte sur des actes ou des objets pour les authentifier, les clore d’une manière inviolable ou pour marquer la propriété.

– lettres du « grand sceau » : elles étaient scellées dans la grande chancellerie et étaient signées « par le roi en son conseil ». Elles provenaient donc directement de la puissance royale. Le grand sceau servait à sceller les édits, ordonnances, lettres patentes, lettres d’abolition et de rémission (effaçant un crime), lettres d’anoblissement, lettres de grâce ou de pardon, lettres de sang (accordant la grâce à un homme ayant versé le sang), etc. Le grand saut représente le roi assis sur son trône, tenant le sceptre et la main de la justice.

– lettres du « petit sceau » : elles pouvaient être scellées dans les petites chancelleries établies près des cours et des juridictions royales.

T

Tapuscrit

Document dactylographié, comportant fréquemment des corrections effectuées de sa main par l’auteur, permettant ainsi de bien comprendre l’évolution d’un texte.

Tirage de tête

Le plus petit tirage de luxe d’une édition originale (EO), ou bien tous les tirages de luxe d’une EO lorsqu’ils se déclinent au pluriel.

V

Vélin

Fine feuille fabriquée à partir de peau de veau ou d’agneau (morts nés), appréciée des calligraphes et relieurs pour sa blancheur, sa douceur et sa finesse.